MYRIAM BOUSKOUR
Myriam Bouskour commence la musique enfant par l’apprentissage du piano en conservatoire, ce qui lui permet de fredonner ses toutes premières notes en s’accompagnant à l’instrument. A 19 ans elle découvre son potentiel lyrique.
Ses professeurs seront Birgit Grenat, puis Lyrissa Toscanelli (issue de l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille). Quelques années plus tard, le timbre est passé de soprano légère à soprano lyrique et dramatique.
En 2011 elle décide de se lancer professionnellement dans l’opéra, et décroche une mention au Concours d’Honneur de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, quelques années plus tard un 2ème prix de Conservatoire en niveau Supérieur en 2014, un 1er prix de Conservatoire en juin 2015 et pour finaliser un prix de Perfectionnement en 2017.
De 2012 à 2014, une création de spectacle de la compagnie « Opér’artistes » est jouée dans plusieurs théâtres, une comédie lyrique burlesque et déjantée « Opéra ligne 3 » qui sera donné au théâtre du Ménilmontant et à la Comédie saint Michel afin de présenter l’Opéra dans une comédie musicale mêlant plusieurs styles à travers le théâtre.
Sa voix l’invite à travailler un répertoire complet, allant de la mélodie française du bel canto italien, tandis que son tempérament scénique lui permet de s’exprimer aussi bien dans la légèreté que dans le drame.
En 2013 des interventions lyriques dans divers productions mêlant le chant à d’autres domaines comme le théâtre, la danse et également le milieu sportif avec un artiste basketteur freestyle .
L’été de l’année 2015 et 2017 elle a intégré le rôle de l’Ange Lyrique dans le Spectacle « la Citadelle des Anges » de Sylvain Michoux, production Katsura : www.lacitadelledesanges.com et débute le chant en Haute Voltige à l’issu de ce spectacle et intègre en 2019 le rôle de la Diva Yolande dans le Spectacle « Mars est dans la Terre » et le rôle du métronome dans le spectacle « Time » en 2021, par ailleurs également a donné des prestations en 2016 ,2017 , 2018 dans la même production avec des performances vocales en Haute Voltige en suspension pour des spectacles son et lumières pour les journées du patrimoine dans la commune de Noisy le grand , sur le toit de la Cathédrale de Saint Flour pour célébrer les 300 ans de la ville, en haut de la Mairie de Montrouge et sur le toit du Château de Neuville sur Oise en 2019.
Actuellement, a participé à la création d’un Choeur Semi professionnel Indépendant ,« Cinephonia » et à sa coordination après avoir intégré le Chœur de l’Orchestre Lamoureux pour le Concert tournée « Joe Hisaishi » en juin 2017 au Palais des congrès et donner par la suite différentes Tournées Concerts en partenariat avec le Sinfonia Pop Orchestra fin 2017 avec la tournée concert de « Danny Elfman » au Palais des Congrès également et la tournée concert de Nobuo Uematsu « Distant World Final Fantasy » en avril 2018 au Grand Rex .
L’année 2018 et 2019 est ponctuée par ses premières compositions engagées à travers des spectacles et des clips musicaux « the essence of life – la déforestation » et des interventions en temps qu’ Organisatrice, responsable du Concert « Emajinarium – after the Storm » du collectif Free Spirit au début de l’année 2019, et également en tant que Coordinatrice de l’European Tour « Joe Hisaishi » pour les Ciné Concerts à Bruxelles et à Lyon en partenariat avec l’Orchestre Sinfonia Pop Orchestra et son Chœur créé en 2017.
L’année 2020, son chœur Cinephonia participe à la tournée du Ciné Concert « The Lord Of the Rings – The Fellowship of the Rings » en janvier à travers plusieurs Zéniths en France et participe en tant que Coordinatrice et chargée du recrutement au sein de son Chœur Cinephonia pour la Tournée de Cine Concerts « Gladiator Tour » dans les Zeniths de France en mars 2022 avec des prestations de soliste.
Depuis l’été 2020, elle prépare également son équipe de musiciens , chœur Cinephonia- et compositeurs au Concert « Emajinarium : Odéon » à nouveau en tant que responsable et organisatrice du 2 ème Concert pour la planète qui a eu lieu à la Seine Musicale avec des prestations de soliste toujours en relation avec l’Association du Free Spirit le 16 avril 2022 afin de récolter des fonds pour l’environnement et permettre de lutter contre la déforestation.
RISELÈNE PINCE
Riselène est une musicienne au parcours singulier. Enfant, elle commence l’apprentissage de la musique par le piano et bénéficie d’une éducation musicale atypique mais précieuse en dehors du cursus traditionnel en conservatoire. C’est après sa licence de musique à l’université Paris 8 qu’elle intègre le CRR de Paris pour obtenir un DEM d’Analyse Musicale. Ayant toujours chanté et rêvé de devenir chanteuse, elle commence à se former auprès de Dania el Zein. Si c’est tardivement que le chant rentre donc officiellement dans sa vie, son expérience de musicienne la fait avancer très vite, avec le timbre brillant de sa voix légère et agile de soprano colorature. Elle obtient ainsi un DEM de chant lyrique du CRR de Paris, cursus dans lequel elle se forme également en musique de chambre et en chant baroque. En parallèle, et souhaitant compléter sa formation d’interprète, elle obtient un Master de Musicologie au CNSMDP, où elle obtient les prix d’Analyse et d’Esthétique. En 2021 elle rentre première nommée en DNSPM de chant lyrique au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt dans la classe d’Elsa Maurus, où elle se forme également en chant baroque avec Stephane Fuget et en mélodie avec Philippe Biros.
Elle réalise la plupart de ses récitals en duo avec le pianiste Eric Heym. Réputés pour leurs interprétations inventives et captivantes, leur répertoire de prédilection est la musique romantique notamment à travers la mélodie russe et le lied allemand, mais ils pratiquent en réalité une grande variété de styles et réalisent notamment ensemble des concerts-conférence thématiques. Si la mélodie et le lied constituent donc un répertoire qui lui est cher, Riselène est aussi amenée à chanter des œuvres avec de grands effectifs. Ainsi, elle a chanté comme choriste dans les plus grandes salles et églises parisiennes (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Notre-Dame de Paris, Salle Cortot) avec de fameux orchestres parisiens (Lamoureux, Les Siècles, l’Orchestre de Paris) et des chefs français et internationaux (F-X. Roth, M. Plasson, J. Nelson, T. Hengelbrock). Amoureuse de la musique ancienne, elle se produit régulièrement en chœur et en soliste avec l’ensemble Musica Vera, avec lequel elle a fait ses débuts à l’opéra dans les rôles de la Musique et d’Eurydice de l’Orfeo de Monteverdi.
Investie pour la planète, l’humain et la biodiversité, Riselène chante également des créations contemporaines en concert avec le Free Spirit, un collectif d’artistes réalisant un pont entre l’art et l’action environnementale et humanitaire. En juin 2022 elle chantera sa première Susanna des Noces de Figaro de Mozart, sous la direction de Yann Toussaint.